Avez-vous entendu parler récemment de la cohérence cardiaque?  Une méthode de respiration contrôlée remplie de bienfaits en lien avec votre rythme cardiaque. Elle a été étudiée par plusieurs scientifiques américains depuis une quinzaine d’années. Cette technique a largement pris son envol par le DR David Servan Schreiber.

Depuis, de plus en plus de physiciens partout dans le monde préconisent cette forme de pratique, facile, relaxante et efficace qui semble bien prometteuse due aux bienfaits qu’elle procure.

Qu’est-ce que c’est la cohérence cardiaque?

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vivez des émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives, vos battements de cœur augmentent. C’est la preuve que notre cerveau et notre cœur sont directement influencés l’un par l’autre.  Vous n’avez qu’à penser à ce que vous ressentez lorsque vous avez peur, vous avez une grande colère, vivez une tristesse aiguë ou un enthousiasme intense.

Et si nous prenions un instant pour voir le côté inverse, que la vitesse des battements du cœur peut influencer notre cerveau. En arrivant à maitriser cette vitesse de battement, les chercheurs affirment plusieurs bienfaits à cette technique.

Quand nous sommes heureux, que nous voyons des choses qui nous plaisent, que nous vivons des émotions positives, le cœur et le cerveau fonctionnent en parfaite harmonie donc en cohérence cardiaque.

Cependant, lorsque nous vivons des émotions négatives, les irrégularités augmentent et le chaos s’installe ne laissant aucun discours possible entre le cerveau et le cœur. Malheureusement, par la même occasion, les conséquences peuvent devenir graves.

La régularité respiratoire (donc cardiaque) permet à notre corps d’être en parfaite harmonie.  Nos fonctions vitales sont heureuses et performent au maximum, exemples : gestion du stress, système immunitaire, digestion, tension artérielle, libération des hormones.

Comment pratiquer cette technique

La réponse est simple : avec la respiration.  En effet, les chercheurs ont découvert que les battements cardiaques sont directement liés avec la vitesse de la respiration.

Selon chaque personne, il semblerait que le rythme complet des respirations lors d’émotions positives serait entre 5 et 7 par minute. Respiration complète veut dire : une inspiration longue et profonde et une expiration totale.  Ce cycle ressemble à 5 secondes d’inspiration suivie de 5 secondes d’expiration et celui-ci répété 5-7 fois dans une minute.

À quelle fréquence?

Il suffit de 5 minutes, 3 fois par jour.  Idéalement le matin avant le déjeuner, en après-midi et en soirée.

Très accessible pour tous, c’est fantastique!

Vous trouverez de nombreuses vidéos pour commencer cette pratique si vous souhaitez tenter l’expérience.  Plus vous pratiquerez et plus la respiration deviendra instinctive et surtout accessible pour vous. 

Les bienfaits

En pratiquant 5 minutes, ces effets peuvent durer quelques heures lorsque nous arrivons à bien régulariser nos battements cardiaques avec la respiration.

. Sensation immédiate de calme et de bien-être

. Meilleure gestion du stress

. Augmente le système immunitaire

. Diminution de l’anxiété

. Sommeil plus récupérateur, repousse l’insomnie

. Diminution de la réactivité émotive

. Augmentation de la concentration

. Diminution des douleurs

. Augmentation de la proportion des hormones de jeunesse, DHEA, qui aide au ralentissement du     vieillissement.

. Perte de poids

. Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus

. Harmonisation des systèmes du corps : respiratoire, cardiaque, digestif et immunitaire.

En conclusion

Une fois cette pratique apprise, sachez qu’il vous sera possible de la mettre en application même lors d’un évènement négatif et réussir à garder le calme et la maitrise de votre cohérence cardiaque ne laissant aucun dommage sur le passage.

On se rappelle :  5 minutes, 3 fois par jour, 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration.

Malgré le nouveau nom donné à cette technique, sachez que cette pratique est millénaire.  Comme toutes techniques de relaxation, mantras, prières répétitives, elles visent toutes le même but. Atteindre la régularité, l’abstraction des sources de stress et tensions extérieures et surtout l’équilibre intérieur.  Bonne respiration à tous!  Ne sous-estimez pas le pouvoir du moment présent.

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